LA MOTO, LES MOTARDS, LA BRETAGNE !!!!
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ACHETER UNE MOTO D'OCCASION

Aller en bas 
AuteurMessage
tornade
34 CV
34 CV
avatar

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : 29-Landi
Date d'inscription : 05/01/2006

Feuille de personnage
Moto: Hornet 600 / 929 CBR
Kilomètres parcourus/an:
0/0  (0/0)
Couleur: Noir / Rose

MessageSujet: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   Jeu 31 Juil - 14:04

A la demande de Charmeene, c’est le sujet que l’on va traiter.

Par se tuto je vais essayer de vous éclairer, Certains vont trouver que je vais dans le détail, mais tant qu’a écrire des phrases autant que ça serve aussi au jeune permis et aux novices en mécanique. En effet si vous êtes déjà un mécano avertis où que vous pratiquez la moto depuis de nombreuses années, ces informations ne devraient pas vous être utiles.

De moi vous n’aurez pas de conseil sur le choix de la cylindrée ou sportive ou pas, je pars du principe que tout le monde est assez grand pour faire ce qu’il veut, et venant de ma part se serait mal venu.

Donc nous allons abordez les points suivants :

1- Comment et Pourquoi une moto d’occasion.
2- Choisir sa moto.
3- Trouver la bête.
4- Contact avec le vendeur.
5- L’administratif.
6- Prêt à y aller.
7- Première foi.
8- Les points à contrôler.
a) Contrôle en Statique.
b) Contrôle en dynamique.
9- Avant de partir.
10- Conclusion.

1- Comment et Pourquoi une moto d’occasion. :

Bien souvent on achète une moto d’occasion parce que l’on pas assez de tune pour se payer une moto neuve (il ne faut pas se voiler la face). Et comme tout le monde qui veut s’acheter une moto, et bien évidement on en veut Tip-Top à pas cher.

Et bien on a raison, car les super bonne occas. Elles existent, mais elles sont rares !

Perso je préfère payer une moto le prix qu’elle vaut et être sur de se que j’achète (du moins en avoir le sentiment), plutôt que de me faire avoir et d’avoir investi dans un pot de pu.

2- Choisir sa moto:

Pour effectuer un choix il faut déjà savoir un peut se que l’on veut, type de moto, roadster / Trial / Sportive / etc.…

Parce qu’une moto c’est avant tout un investissement a plus ou moins long terme, et pour moi la règle d’or : « Il faut aimer et trouver belle sa moto ».

Une fois que l’on a fait son choix, il faut établir son budget (savoir combien on a de sous a mettre dedans), alors dans le budget il ne faut rien négliger, ils faut penser à l’équipement, au prix de l’assurance et ensuite au prix de la moto.

De toute façon contactez déjà des assureurs pour vous faire une idée du prix, sportive, roadster. Se sera prédominant sur votre choix de moto. Il serait dommage de payer aussi cher l'assurance que la moto... et c'est fréquent

Et surtout ne pas négliger l’équipement, un équipement complet ça vaut environs dans les 1000-1500€.

Moi ça m’énerve de voir les jeunes sous-équipés, sur des motos neuves. Mon avis perso : il préférable d’acheter une moto plus vieille et de s’équiper.

3- Trouver la bête :

Bon maintenant que vous avez compté vos sous-sous et que vous savez plus ou moins ce que vous voulez, la première chose a faire : c’est faire le tour des concession pour avoir des idées du marché par la même occasion vous jetterez un coup d’oeil sur l’équipement du motards.

Puis vous pouvez également consultez les journaux et les sites internet.
http://bretagne-moto.forumzen.com/vos-petites-annonces-f11/adresses-de-sites-de-petites-annonces-motos-t2955.htm

Pensez à consulter la cote de l'occasion du modèle afin de savoir à quel prix vous devez la trouver en fonction de son millésime dans "l'officiel du cycle" dont la cote est souvent beaucoup plus basse que dans un magazine moto traditionnel. Ce sera ensuite à vous d'ajuster le prix en fonction de l'état véritable et des accessoires ajoutés au véhicule.

Lisez, posez des questions, consultez les sites web réalisés par des passionnés sur tel ou tel modèle pour en découvrir les avantages, les défauts... surtout les défauts qui apparaissent au bout d'un certain kilométrage.

Savoir si il y a du rappel du constructeur sur le model, afin de s’assurer si ils ont été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tornade
34 CV
34 CV
avatar

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : 29-Landi
Date d'inscription : 05/01/2006

Feuille de personnage
Moto: Hornet 600 / 929 CBR
Kilomètres parcourus/an:
0/0  (0/0)
Couleur: Noir / Rose

MessageSujet: Re: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   Jeu 31 Juil - 14:05

4- Contact avec le vendeur :

Si dans une concession, vous avez affaire à un vendeur pro, je dirais juste de ne pas baisser la garde, certains ne sont pas très honnête et ne cherche qu’à faire du commerce.

Mais il y a un avantage majeur à acheter chez un concessionnaire : en cas de problème, vous pourrez facilement vous retourner contre le vendeur qui souvent garantit 3 ou 6 mois les motos. Car même si en théorie, la loi vous protège aussi dans le cas de vente de particulier à particulier, dans la réalité, si votre vendeur n'est pas solvable, vous vous retrouverez avec une moto dangereuse sans recours possible et vos seuls yeux pour pleurer

Sinon il s’agira d’un particulier. L’avantage des annonces Internet vous permet de voir une photo, qui vous permet de gagner du temps sur le choix.

Personnellement je préfère le contact téléphonique au contact par mail, pendant la communication essayez d’en savoir le plus possible sur la moto et son motard (Moi j’ai mon carnet de note pas loin, ça permet de faire des fiches quand on appel pour 3 ou 4 motos le même jours et également de voir si les infos se recoupe le jour de la rencontre).

Parlez avec le vendeur, de sa moto, de son entretien, de son type de conduite... Cela vous permettra de savoir comment la moto a été traitée. Si en plus c'est une première main, vous pourrez tout savoir, et prendre votre décision en connaissance de cause. Il faut lui poser des questions et surtout le laisser parler. Le premier contact est souvent très important.

5- L’administratif :

Donc voila quand on achète une moto d’occas. Il y a de la paperasse à faire

Soit on achète à un pro qui en général s’en occupe, ou alors il faut tout faire soit même.

Donc avant d’aller sur place préparez voter dossier. Pour cela, vous disposez d'un délai de 15 jours après la date de la transaction pour vous mettre en règle. Voici donc les documents à obtenir de la part du vendeur :

La carte grise du véhicule rayée et portant la mention "vendu le ...." écrite, datée et signée par l'ancien propriétaire, perso je fais rajouter l’heure.

Un certificat de non gage daté de moins d'un mois si vous devez immatriculer la moto dans un département autre que celui du lieu d'achat. Ce même certificat de non gage peut vous être utile même si vous ne changez pas de département, pour savoir si la moto n'est pas gagée. En effet, un vendeur peu scrupuleux qui n'aurait pas soldé son crédit peu vouloir se séparer de sa moto. Et là, mauvaise surprise pour l'acheteur qui aura payé ce véhicule et qui devra le rendre à la société de crédit. Bilan : plus de moto et je doute que le vendeur vous rende votre argent !!
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/telecartegrise_particuliers

Un certificat de session. (disponible en préfecture, commissariat ou mairie).
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/certificat/downloadFile/attachedFile/cerce.pdf?nocache=1152631071.98

Une demande d'immatriculation a remplir pour faire votre carte grise. (disponible en préfecture).
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/cerfa-1067203/downloadFile/attachedFile/10672.pdf?nocache=1138096996.08

Pour réaliser la carte grise il ne vous restera plus qu’à aller en préfecture avec tous ses documents plus votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

6- Prêt à y aller :

Donc avant de partir il faut tout préparer les papiers

Votre permis de conduire

Prenez un justif de domicile, le vendeur sera plus conciliant à vous laisser essayer sa moto si il en s’est plus sur vous.

Un certificat de session (au cas ou il est pas préparé les siens)

Et surtout, trouvez quelqu’un pour vous accompagner, même chez un concessionnaire. Votre compagne(on), un pote, un parent, de préférence quelqu’un qui s’y connaît en mécanique (auto ou moto) ou bien même un novice dans la moto.

Ne pas y aller a plus de 2, car après on a du mal a se concentrer sur la moto et si le vendeur voit 15 personne il sera déstabilisé. Surtout ni aller pas avec vos enfants !

Prendre aussi une petite lampe de poche avec des piles neuves !

Une paire de gants de manutention, ou encore mieux les gants plastique de station service !

Une vieille couverture ou bâche pour vous allonger par terre sans pourri vos fringues !

7- Première foi :

C’est le jour J, vous préparez a allez voir la moto que vous avez dénichée. Donc voila mes conseils

- Ne pas y aller tout seul, un oeil critique avec vous sera de bon conseil, d’autant plus si il s’y connaît mécanique.

- Ne pas s’emballer de suite sur un coup de cœur, prendre le temps de faire le tour de la moto, c’est une moto que vous voulez acheter, pas une baguette de pain !

- Contrôlez les papiers de la moto : date de première mise en circulation, 1er, 2e ou 3e main et vérifiez la conformité de la Carte Grise avec la moto (accord entre le numéro de série de la carte et le numéro de la plaque du châssis bien souvent au niveau de la colonne de direction, contrôlez l’immatriculation).

- Vous pouvez également demander à voir les papiers du vendeur, histoire d'être sûr de ne pas tomber sur un voleur et d'avoir des traces en cas de problème. Payez par chèque et évitez un paiement en espèces.

- se renseigner sur l’entretien, fait chez concessionnaire ou par proprio, demandez le carnet d'entretien (profitez en pour vérifier le kilométrage), et les factures complémentaires, vérifiez l'adéquation entre le kilométrage affiché et l'état de la moto.

- Demandez si la moto à été accidentée ou pas.

- Demandez au propriétaire si la moto est toujours en version bridée à 100ch où a été passée en version libre (Valable pour les 600 sportif ou tous les 1000).

Si déjà la tout colle et d’un premier coup d’oeil la moto vous plait, on peut aller plus loing.

Maintenant que vous la touchez du doigt il va falloir l’inspecter, en statique et en dynamique !


Dernière édition par tornade le Jeu 31 Juil - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tornade
34 CV
34 CV
avatar

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 38
Localisation : 29-Landi
Date d'inscription : 05/01/2006

Feuille de personnage
Moto: Hornet 600 / 929 CBR
Kilomètres parcourus/an:
0/0  (0/0)
Couleur: Noir / Rose

MessageSujet: Re: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   Jeu 31 Juil - 14:06

8- Les points à contrôler :

a) Contrôle en Statique :

En statique nous allons être attentif à l’état général de la moto, voila une liste des points à vérifier :
- Refaire le tour complet de la machine pour voir l'état général et plus particulièrement la carrosserie. Normalement la moto sera toute propre, le vendeur aura voulu vous en mettre pleins la vu. L'ajout d'autocollants peut souvent masquer des rayures dues à une chute, tout comme une peinture perso où l'ajout de pièces dites "accessoires".
- Poser votre main sur le moteur pour être sur qu’il est froid, sinon laisser bien refroidir le moteur, prenez votre temps avant de le faire démarrer, si vous êtes un jeune permis vous avez de la chance, vous connaissez encore par cœur les vérfis.
- Les pneus ne doivent pas être près du témoin. L'usure d'un pneu et donc la profondeur des rainures ne doivent pas être inférieure à 1,6mm. Si le pneumatique est proche du témoin exigez son remplacement où faites baisser le prix. (≈100€ pour l’avant et ≈180€ pour l’arrière).
- Les jantes ne doivent pas être cabossées ni fêlées ou oxydées, passez votre doit sur tout les bords, car une bosse peut devenir dramatique, et ça peut se faire très vite en roulant sous gonflé et se prenant un nid de poule. (≈ 500 € la jante).
- Contrôler les roulements en prenant les jantes à 2 mains, il ne doit pas y avoir de jeu.
- Vérifiez l'usure des plaquettes de frein c’est la que vous utilisé la petite lampe de poche. Les plaquettes sont équipées de rainure. Lorsque celle-ci sont usées jusqu'au fond, il est temps de remplacer les deux plaquettes. Dans tout les cas il doit rester au moins 2mm de garnitures, sinon exigez son remplacement où faites baisser le prix. (≈100€ pour l’avant sur un double disque et ≈50€ pour l’arrière). Bien souvent sur les petits 500 il n’y a pas de frein à disque à l’arrière mais un frein à tambour, vérifier l’usure du tambour, il y a un repère sur le tambour.
- Contrôlez l’état des disques (ni rayés, ni creusés).
- Vérifiez l’usure de la chaîne est à prendre en compte car c'est un élément assez onéreux à remplacer (≈150€). Les motos modernes sont équipées d'une étiquette d'usure de la chaîne placée sur le bras oscillant au niveau du tendeur. Cette étiquette comprend une zone rouge indiquant le changement de transmission. Si la moto n'est pas où plus munis de cette étiquette, contrôler la forme des dents, elles ne doivent pas être pointu, ni tordu, mais plutôt comme les créneaux d’un château fort. Une chaîne présentant des points de rouille n'est pas un très grand gage d'entretien !
- Bras oscillant vérifier l'absence de jeu latéral ou de poque.
- Le cadre vérifier l’absence de griffure, points de rouille de boursouflure ou de poque, sur les cadre acier si la peinture de décolle ou cloque ça peut être un signe de chute surtout sur la partie avant proche de la colonne de direction. Contrôlez les butées de direction afin de savoir si c'est une ancienne moto école ou savoir si la moto n’a pas chuté, ça bouge souvent dans les accidents.
- Fourche, Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi. Les tubes chromés du moins la partie utile (partie qui brille) qui rentre dans le Foureau doit être nickel, pas de piqûre de rouille sinon vous allez bouffer du joint spi. Monter sur la moto, pompez 3/4 fois la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup et re-contrôler le tube, il doit être sec, si il y a de l’huile vous en déduire que le joint est mort. Renseignez-vous sur la date de la dernière vidange (A faire tous les 2 ans).

- Amortisseur, Contrôlez l’état du ou des ressorts, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile.
- Colonne de direction, si la moto a une béquille centrale, mettez la dessus pour soulager la roue, tournez de gauche à droite doucement, il ne doit pas y avoir de point dur, sinon vous êtes bon pour des roulements de direction.
- Vérifiez l'usure de l'embrayage en regardant sa garde au niveau du levier. Cette garde doit être comprise entre 10 et 20 mm. Si tel n'est pas le cas, il faut la régler. Si le réglage est déjà au bout, vous pouvez alors penser que l'embrayage est prêt à rendre l'âme. En profiter pour vérifier l'état du câble en sortie de levier qui ne doit pas être effiloché.
- Course et résistance du levier de frein, niveau de liquide de freins. Renseignez-vous sur la date de la dernière vidange (A faire tous les 2 ans).
- Embouts de guidon, leviers, vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
- Instruments et Fixations des compteurs, vérifiez l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des risques de problèmes électriques à venir.
- Coup d’œil sur le faisceau électrique, Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine.
- Contrôlez le moteur, absence de traces d'huile, traces de chute sur les carters, état de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage. Si vous avez un doute, faites démonter les carénages.
- Renseigné vous sur la date de la dernière vidange (à faire tous les 6000 Kms), si elle vient d’être faite le filtre à huile doit avoir un aspect neuf et pas tout oxydé.
- Contrôler le niveau d’eau.
- Demander la date et kilométrage du remplacement des bougies et du filtre à air. (Contrôlez la périodicité dans le carnet d’entretien)
- La date de la dernière synchro pour les motos à carbu, quoique certaines injection nécessite une synchro (Contrôlez la périodicité dans le carnet d’entretien).
- L'échappement n'est pas à négliger. Regardez son état afin de déceler toutes traces éventuelles de corrosion où de rouille ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente. Certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement + de 500 euros. Vérifier si le pot est homologué, si c’est adaptable demander si le proprio a toujours l’origine et regardé si la chicane est présente, si non, pensez à la réclamer.
- Vérifier la couleur de la sortie d'échappement, elle doit être marron et ne pas comporter de trace d’huile.

Maintenant que l’on a fait tout ça et que l’on est sur que le moteur est bien froid on peut demander au proprio si on peut mettre le contact
- Le contact est mis, regarder bien que le voyant d’huile (Rouge) s’allume, c’est celui qui s’allume en cas de problème moteur.
- Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignotants, klaxon, éclairage, feu stop, éclairage du tableau de bord avec ses différents voyants (en gros les vérifs du permis).
- La batterie doit tenir l’éclairage et ne pas faiblir même moteur arrêté.

Maintenant demandez au proprio de démarrer la moto. (Laisser le faire, c’est encore sa moto)
- Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide. Contrôlez le bon fonctionnement du démarreur, tester par la même occasion la batterie et écouter si tout tourne rond à l'intérieur.
- au ralenti tacher d'écouter si il tourne sur un rythme relativement régulier (uniquement valable moteur chaud, ne pas s'attendre à avoir un ralenti régulier a froid). Le moteur peut produire un sourd "Clong - Clong" qui disparaît quand on débraye. Il s'agit des ressorts d'amortisseur de couple de la cloche d'embrayage qui ont pris un léger jeu et ce n'est vraiment pas grave !!
- Tout autre bruit (notamment un "Tic-Tic", "Tac-Tic-Tac" en rythme décalé par rapport au cycle du moteur) serait gênant .. Pourrait provenir de la distribution ou du jeu aux soupapes.
- Aux alentours de 5000 tours guetter un bruit de chaîne (genre laisse de chien que l’on traîne sur une dalle de béton) ce pourrait être la distribution.
- En tous cas de bruit étrange ou claquement, essayez de vous renseigner sur sa cause et ses conséquences avant d'acheter !!
- Le moteur peut fumer blanc, quand le moteur et froid c’est normal, c’est l’humidité et la condensation interne qui s’évapore, re-contrôler après l’essai en dynamique, les fumées ne doivent plus avoir de couleurs.

Donc voila, je pense que l’on déjà bien fait le tour de la moto, il ne reste plus qu’a mettre le casque et aller l’essayer.

Le vendeur ne veux pas vous laisser conduire, il vous propose un essais en passager, fuyez, partez en courant ! Moi perso je n’achète pas une moto d’occasion que je ne peux pas essayer.

b) Contrôle en dynamique :

En dynamique vous allez être attentif à la partie cycle et au moteur, vous n’êtes pas en balade !

- La partie cycle :

- En roulant doucement : il faut vérifier que les disques ne fassent pas un petit "Couic-Couic" indicateur de voilage de disque. Il faut donner de tout petits coups de freins si possible en cote et en descente pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu aux roulements de colonne de direction.
- En roulant a 100kmh : Ne pas hésiter à lâcher le guidon pour vérifier que la moto roule bien droit. ATTENTION : ne pas essayer cela sur une route bosselée ou en pente latérale ! Il faut que le terrain soit réellement bien plan !! Toute moto aura tendance a dévier sur une bosse ou sur une route trop bombée ou si le pilote se tient mal sur la moto ... Donc si la moto dévie cela peut provenir encore une fois des roulements (pas grave) mais aussi d'un cadre faussé ou bien d'un bras oscillant faussé (à fuir comme la peste). Contrôlez également que les Tés et le guidon sont bien droit et que tout n’est pas de travers dévie cela peut provenir d’une fourche tordue.
- des vibrations anormales aux repose pieds peuvent provenir d'un kit chaîne mort ou d'un mauvais équilibrage des roues ou mauvaise usure des pneus (rien de très grave).

- Le moteur :

- Vérifier que les montée en régime sont franches et réguliers sans a coups ni "trous" a l'accélération. Effets qui pourraient être dus a une mauvaise "optimisation" de la carburation.
- Vérifier que toutes les vitesses passent bien et cela même en les "maltraitant" un peu vérifier qu'elles "verrouillent" bien. Qu'il n'y a pas de faux points morts et qu'elles ne sautent pas.
- Mettez vous en 6éme à 5000 tr/min et accélérez à fond jusqu'à 9000 tr/min. Si vous voyez l'aiguille du compte tour grimper d'un coup sans que la moto accélère franchement, l'embrayage est mort. Vous le sentirez patiner c'est sur !!

9- Avant de partir :

Vous en êtes convaincu : c'est celle-là qu'il vous faut ! Avant de repartir avec votre nouvelle monture et malgré votre enthousiasme, n'oubliez pas ces quelques documents et objets :

- Le double des clefs.
- Demandez et récupérez le manuel d'entretien périodique. Vous pouvez aussi demander à voir les factures des révisions mais le vendeur voudra peut être les garder dans se cas demandez une photocopie, vous en aurez besoin pour la revente plus tard.
- Demandez et récupérez aussi le manuel du conducteur. Celui-ci contient toutes les informations et les explications concernant la machine. Cela peut vous être utile.
- La trousse à outils.
- Les éventuels accessoires.
- Les pièces d’origines.
- La chicane du pot (si c’est un adaptable).
- La carte grise.
- Certificat de session signé.
- Certificat de non gage.

Vous voila fin prêt, il ne vous reste plus qu’à contacter votre assureur, allez en préfecture pour faire la carte grise (vous avez 15 jours).

10-Conclusion :

Donc voila, j’espère que ce n’est pas trop long a lire, j’ai essaye de faire simple et court. Je ne dis pas que c’est complet, mais je pense que c’est une bonne base pour vous aider dans vos démarches.

J’espère que vous trouverez votre moto.

Ne vous faites pas avoir avec les motards qui en demande 2 fois la cote sous prétexte qu’il y a pot a 800€ et si vous avez le moindre doute, fuyez ! Il vaut mieux un achat reporté que des problèmes futurs. Et la bonne occase doit en être réellement une.

Ne pas être l’oiseau de se proverbe : « Un pigeon se lève tout le matin »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   Jeu 31 Juil - 16:00




Super ton post !!! Ca manquait sur le fofo !!!
Ca serait coul de faire des photos de plaquettes pour visualiser le temoin d'usure, idem pour le kit chaine en bon etat/en mauvais état, etc, etc.

Perso, je suis assez innocent et j'aime bien visualiser.

Si vous avez des photos camarades bikers, lachez vous.
Je sais déjà ou trouver un kit chaine naze et des plaquettes cuites (pas sur la mienne hein)
Revenir en haut Aller en bas
Charmeene
Admin en sommeil
Admin en sommeil
avatar

Féminin Nombre de messages : 4762
Age : 38
Localisation : Hillion - Saint René
Date d'inscription : 20/11/2006

Feuille de personnage
Moto: CBR 600 F
Kilomètres parcourus/an:
0/5000  (0/5000)
Couleur: Noire

MessageSujet: Re: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   Ven 1 Aoû - 9:25

MERCI TORNADE!!! SUPER POST!

Je viens de le lire et je ne sais pas si je vais tout retenir en tous cas mon petit bloc notes m'accompagnera avec les points de vérifications à faire!

Si certains veulent completer et/ou poser des questions... ce post est fait pour!

Merci encore Tornade pour le temps que tu as passé à faire ça Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   Ven 1 Aoû - 9:36

A propos du kit chaine, un truc à faire est de vérifier les points durs sur la chaine lorsque vous faites tourner la roue. Si vous constatez des différences importantes de tension en faisant tourner la roue, c'est pas bon signe.
Ou encore, tirez la chaine vers l'arrière un niveau de la couronne, si vous voyez du jour entre les dents et la chaine, pas bon signe non plus (à moins que la chaine ne soit complètement détendue bien chur)
Sonic aurait pu vous faire la demo avec sa bebete, mais bon.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Mob
Mob
avatar

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 25
Localisation : Pommerit-Jaudy
Date d'inscription : 02/05/2012

Feuille de personnage
Moto: GPZ 500S de 2001
Kilomètres parcourus/an:
0/0  (0/0)
Couleur: Noire et rouge

MessageSujet: Re: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   Mer 2 Mai - 14:07

Waou Shocked
Va falloir que j'imprime tout study
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/Dav2283
Invité
Invité



MessageSujet: re   Mer 2 Mai - 14:23

ce post était nécessaire, les occasions de "gruger" de jeunes conducteurs qui viennent d'avoir le permis sont encore trop nombreuses.

si je puis me permettre d'ajouter quelque chose qui a déjà été évoqué: s'il s'agit d'un jeune qui veut acheter une moto,bien lui faire comprendre d'abord qu'il ne doit pas acheter la première qu'il va voir, car bien souvent ils sont tout feu tout flamme et n'ont qu'une envie, c'est de sortir du magasin avec quelque chose.

ne pas hésiter à venir en moto, le concessionnaire verra que ce n'est pas le premier "blaireau caisseux" qui se pointe.
Revenir en haut Aller en bas
YANN
Tricycle
Tricycle
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : PLOUHA
Date d'inscription : 07/06/2012

Feuille de personnage
Moto: 1200 GS
Kilomètres parcourus/an:
10000/12000  (10000/12000)
Couleur: CHOCOLATE

MessageSujet: Attention au certificat de non gage   Mar 14 Mai - 22:43

Ce n'est pas parceque vous achetez une moto immatriculée dans le même département qu'il n'y a pas besoin de certificat de non gage. Dans tous les cas de figure il faut vérifier soi même le non gage de la moto le jour du règlement de votre achat et avant de payer (sur internet).
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat

Personnellemnt j'ai failli me faire avoir, j'avais acheté et donc réglé la moto ce n'est en rentrant chez moi que j'ai vérifié et constaté le gage sur le véhicule, le vendeur était de bonne foi et n'était pas au courant, la moto avait été gagée suite au non paiement de ses impôts locaux (suite à déménagement), honnête le vendeur a repris sa moto et m'a remboursé intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lostman49
Kawasakiste Fort et Vert
Kawasakiste Fort et Vert
avatar

Masculin Nombre de messages : 4950
Age : 40
Localisation : MAINE ET LOIRE
Date d'inscription : 28/09/2012

Feuille de personnage
Moto: KAWASAKI ZR7-S
Kilomètres parcourus/an:
5000/0  (5000/0)
Couleur: rouge/bordeaux

MessageSujet: Re: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   Mer 15 Mai - 0:02

merci pour le retour d’expérience Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aka44.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ACHETER UNE MOTO D'OCCASION   

Revenir en haut Aller en bas
 
ACHETER UNE MOTO D'OCCASION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne-Moto :: Moto et Technique :: Conseils...-
Sauter vers: