LA MOTO, LES MOTARDS, LA BRETAGNE !!!!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sécurité lors de balade du dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Sécurité lors de balade du dimanche   Jeu 19 Sep 2013 - 23:00

Je viens d'une réunion associative (motards ont du cœur) et parmi les membres un président d'une autre association vient de se faire allumer au pénal: 150€ euros d'amende et un casier judiciaire marqué pour 3 ans...(responsable de tous ses membres en tant que président)
La cause: "Entrave à la circulation!" en yellow lors d'une balade un dimanche (Cancale/pointe du Grouin).
La balade était déclarée en pref donc réglementaire ...
A méditer...Mouai 
Revenir en haut Aller en bas
muscat66
VTT
VTT

Masculin Nombre de messages : 56

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 6:45

Bizarre... faudrait en savoir plus.

Eternelle question ? Balade entre copains ou balade organisée ?.

Il est vrai qu il faut faire attention surtout en grand nombre.
Question ? vous êtes déclaré en assos , ou vous êtes juste en forum ?

le fait de mettre des gens en yellow , ce qui part  d une bonne intention  , peut être considéré comme organisateur de balade.
Or celles ci sont sensées être réglementées...

Nous ici aussi on se pose tjrs la question, heureusement pour l instant le plus que l on s est trouvé une fois c est 28 . Mais même a une dizaine on est hors la loi.
Au delà on essaie de faire  des groupes

j' avoue ne pas avoir de réponse concrète sur la responsabilité,je suis pourtant bien placé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 13:05

L'évênement dont je parle n'a rien a voir avec ce forum et je ne sais pas qui serait tenu pour responsable au cas ou?
Pour l'évênement dont je parle
L'organisateur de la balade avait bien déclaré sa balade en préfecture.(club avec des adhérents plutôt dans mes âges et plutôt sages et rangés, je ne nomme pas ce club parceque je ne sais pas si cette personne désire le divulguer sur un forum)
Lors de cette balade ils sont passés devant une gendarmerie et plusieurs agents sont sortis. Un yellow a du bloquer un carrefour avec feux un tout petit peu plus loin....ils n'ont pas été interpelés le jour même mais le président de ce club a été convoqué par la suite pour "entrave à l circulation"et cette affaire est allée jusqu'au pénal ....zélé cet(ces?) agent(s) je trouve!.....!!!
vincenttriumph
Admin en sommeil
Admin en sommeil

Masculin Nombre de messages : 8923

Feuille de personnage
Moto: VFR RC36 1994
Kilomètres parcourus/an:
5000/10  (5000/10)
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 13:21

La réponse est claire, le fait d'entraver la circulation routière est une infraction au code de la route...........
Toute personne qui entrave la circulation peut se voir poursuivie d'une amende, suspension du permis de conduire, confiscation du véhicule voire peine d'emprisonnement........

Concernant les balades, quand celles-ci créent une gène à la circulation, elle doivent faire l'objet d'une déclaration en préfecture............
Et visiblement vu le message de mnm's, même si la balade est déclarée en préfecture, l'entrave à la circulation n'est pas tolérée.............

concernant les balades BM, nous avons toujours fonctionné avec nos "yellows" qui facilitent le passage du convoi et permettent que l'on roule tous ensemble.......

C'est un choix que nous savons illégal............. mais la plupart trouvent le système très sécurisant et c'est tellement plus agréable.............

Répression quand tu nous tient............ Limite on pourra pas aller pisser sans se prendre une prune..... silent

Dernière édition par vincenttriumph le Ven 20 Sep 2013 - 21:22, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://bretagne-moto.forumzen.com
muscat66
VTT
VTT

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 14:08

@mnms35 Oui j avais bien compris .
@vincenttriumph Limite on pourra pas aller pisser sans se prendre une prune.....
euh....c est déjà le cas

suis ok pour les yellows , c est vrai que
-1 c est sécurisant . 2 ça sert aussi a repérer le serre file et la tête du convoi. Nous ici que nous sommes en zone montagne il est vrai que sur les ptites routes ça nous irait bien , mais personne ne veut en mettre
lostman49
Kawasakiste Fort et Vert
Kawasakiste Fort et Vert

Masculin Nombre de messages : 4577

Feuille de personnage
Moto: KAWASAKI ZR7-S
Kilomètres parcourus/an:
5000/0  (5000/0)
Couleur: rouge/bordeaux

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 14:12

Le week-end dernier j'ai participé a une balade, 350 motos et c'est vrais qu'au niveau des Yellows on avait de tous. Des Yellows qui bloquaient la route (le plus cool pour nous autres) et les Yellow qui étaient juste là pour prévenir/signaler (le plus relou, mais le seul légal).

Du coup, on savait pas trop comment gérer les intersections.

J'en ai discuté avec le responsable de la sécu ce jour-là, et pour lui c'était clair ... pas de blocage de carrefours ou autres.

C'est comme ça, et puis ce n’est pas de bol pour eux d'être tombé sur des zéleux.

Moi se que je vois c'est que les motards remercient les gens qui se sont arrêtés et rare sont les enrager qui force le passage. 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aka44.fr
tazmarder
Full
Full

Masculin Nombre de messages : 1374

Feuille de personnage
Moto: truc a 2 roues et un moteur
Kilomètres parcourus/an:
15000/15000  (15000/15000)
Couleur: tous

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 14:49

des cons il y en a partout, donc ses messieurs de la gendarmerie ( qui n'on même pas eu le courage d'arrêt les auteurs des faits tous de suite) préfère que les motards qui roule ensemble roule et double n'importe comment pour ne pas perdre les copains qui sont devant plutôt qu'avoir des yellows qui bloque un carrefour 30 secondes pour la sécurité de tous!!!!!!!
mais avant d'être des raquetteur au service du gouvernement (PV à la volé, radars masqué...), ils ne sont il pas là pour la sécurité publique et routier??????
scratch Question
Samourai
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10651

Feuille de personnage
Moto: Ducati 998 SBK
Kilomètres parcourus/an:
8000/10000  (8000/10000)
Couleur: rouge

MessageSujet: Sécurité lors de balade du Dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 17:15

Entre théorie et pratique ...

Certains l'auront peut-être remarqués, mais le we dernier, en arrivant sur Ouistreham (me semble t-il), rond point bloqué par un de nos yellows et une voiture de gendarmerie qui prenait la sortie en amont. C'est tout juste s'ils nous ont regardé Smile .

Si nous n'avions pas de yellows, il est certain que des groupes bloqués à un stop ou un feux, tenteraient de rejoindre la tête du convoi, d'où le danger.
Balade déclarée en préfecture mais sans service de sécurité adéquate (puisque pas autorisé à sécuriser les intersections), quel paradoxe !
vincenttriumph
Admin en sommeil
Admin en sommeil

Feuille de personnage
Kilomètres parcourus/an:
5000/10  (5000/10)

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 21:34

@ Swan: J'ai aussi vu la voiture Gendarmerie, c'était le premier rond point après le départ du camping, juste avant Ouistreham........
C'est Fred qui bloquait et j'ai quand même bien zieuté dans mes rétros voir si on avait pas une guirlande bleue derrière.............  

heureusement tout s'est bien passé.............  

On aura toujours des forces de l'ordre qui feront du zèle, comme dans tout domaine ou profession, et ça ont y peu rien...........
Chaque gendarme ou policier que l'on croisera aura toujours le pouvoir de nous nuire...........

parano
BM V.I.P
BM V.I.P

Masculin Nombre de messages : 4410

Feuille de personnage
Moto: gsxf 98 /CM125
Kilomètres parcourus/an:
500/2000  (500/2000)
Couleur: noir

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 21:37

Samourai a écrit:
rond point bloqué par un de nos yellows et une voiture de gendarmerie qui prenait la sortie en amont. C'est tout juste s'ils nous ont regardé Smile .
!
en effet, je me suis fait la reflexion sur le coup ! mon avis est qu il vaut mieux bloquer 30 seconde, plutot que en effet rouler a des vitesse deraisonnables pour rattraper un groupe. Car si ce meme groupe s arrete pour attendre les autres, il y a aussi entrave a la circulation.
je pense que la plupart des gendarmes doivent tolerer ce fonctionnement, mais comme partout, il y a des andouilles !!
vincenttriumph
Admin en sommeil
Admin en sommeil

Feuille de personnage
Kilomètres parcourus/an:
5000/10  (5000/10)

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 21:42

parano a écrit:
mais comme partout, il y a des andouilles !!
andouille toi même Razz Razz Razz 

parano
BM V.I.P
BM V.I.P

Masculin Nombre de messages : 4410

Feuille de personnage
Moto: gsxf 98 /CM125
Kilomètres parcourus/an:
500/2000  (500/2000)
Couleur: noir

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 22:16

je ne parlait pas de toi, tu as un pied de chaque cotes de la barriere !!
fifi900cbr
Admin en sommeil
Admin en sommeil

Masculin Nombre de messages : 3249

Feuille de personnage
Moto: CBR 900 1998
Kilomètres parcourus/an:
0/0  (0/0)
Couleur: rouge-bleu-blanc+toons

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 22:18

De toute facon une déclaration en préfecture, comporte le nombres de participants et l'itineraire.

1 -L'itineraire peut etre changeant pour causes; d'horaires, de panne, de mauvais temps etc.

2- On prévoit une balade de 20 motos, il pleut, y en n'a plus que 6, on n'a l'air malin de s'etre fait ch...a faire une demande.

Une balade Bretagne-moto, c'est pas la balade de Porcaro. La plus part du temps, pour les balades de deux jours, on n'est une quarantaine.
Si on passe à 100, on envisagera de faire coucou à la préfécture.Comme ca ils sauront où éventuellement placer leur radar.

Invité

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Ven 20 Sep 2013 - 23:01

fifi900cbr a écrit:
De toute facon une déclaration en préfecture, comporte le nombres de participants et l'itineraire.

1 -L'itineraire peut etre changeant pour causes; d'horaires, de panne, de mauvais temps etc.

2- On prévoit une balade de 20 motos, il pleut, y en n'a plus que 6, on n'a l'air malin de s'etre fait ch...a faire une demande.

Une balade Bretagne-moto, c'est pas la balade de Porcaro. La plus part du temps, pour les balades de deux jours, on n'est une quarantaine.
Si on passe à 100, on envisagera de faire coucou à la préfécture.Comme ca ils sauront où éventuellement placer leur radar.  
Dac avec toi sauf que pour Porcaro ou la balade des motards ont du coeur, ils ont un arrêté préfectoral qui les autorise a ...
En ce qui concerne le mec qui a gobé la prune et quand même , et ce n'est pas rien, un caSier judiciaire non vierge POUR 3 ANS pour avoir seulement bloqué un carrefour.........vu le nombre que j'ai bloqué pour BM ou AUTRE... BA.... Question
"Je m'en tape c'est le responsable qui gobe" ????????? ...Je n'ai pas cette mentalité et je relate ce fait juste pour dire....c'est dégueu d'allumer un mec parcequ'il a sécurisé sa balade!
ericm
34 CV
34 CV

Masculin Nombre de messages : 660

Feuille de personnage
Moto: 1200 GSA*350 DR*R80G/S*500 KLE
Kilomètres parcourus/an:
12000/14000  (12000/14000)
Couleur: gsa rouge & carbone .....dak blanche

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Lun 23 Sep 2013 - 21:51

j’ai appris se WE qu’une balade avec un gilet jaune devant et un autre comme tire file est considéré comme balade encadré donc sous la seul responsabilité des porteur des gilets jaune en cas de problème c’est eux deux qui trinque , perso j’ai participé a plusieurs balades avec un autre forum moto et jamais ont a bloqué les carrefours, toujours rouler en tiroir (pour 40 a 60 motos) et jamais de problème (bien sur la madone c'est a part trop de motos)
lostman49
Kawasakiste Fort et Vert
Kawasakiste Fort et Vert

Masculin Nombre de messages : 4577

Feuille de personnage
Moto: KAWASAKI ZR7-S
Kilomètres parcourus/an:
5000/0  (5000/0)
Couleur: rouge/bordeaux

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Lun 23 Sep 2013 - 23:44

j'ai découvert l'autre jour la technique du "tiroir" mais jamais essayé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aka44.fr
muscat66
VTT
VTT

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   Mar 24 Sep 2013 - 6:28

Désolé de participer a votre post mais j ai les mêmes interrogations et préoccupations et déclarer une sortie a chaque fois !!! ça gonfle
et pis a t on vraiment la possibilité sans être déclaré en assos ?

perso suis assez ok avec ericm malheureusement .

les  autorités ont vite fait de chercher des responsables en cas de pépin et de  faire des raccourcis ..
"les bleus" sont bien "gentils"(surtout en photo) mais s" ils peuvent boucler un dossier et se faire valoir vont pas s' en priver

c est con parce que je suis persuadé qu un yellow devant et derrière peut rendre bien service en particulier sur les routes étroites et tortueuses mais bon....ce qui part de bon sentiment peut être vite retourner
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sécurité lors de balade du dimanche   

Sécurité lors de balade du dimanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1